Les terres d'Avora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Chapitre 3- Le combat

Aller en bas

Chapitre 3- Le combat Empty Chapitre 3- Le combat

Message  Admin Ven 4 Jan - 22:00

COMBAT CONTRE UN JOUEUR

Il y a combat lorsque au moins 2 entités ennemis se retrouve dans la même région (sauf cas d'un accord entre les 2 joueurs).
Un joueur ne peut pas se désister et refuser le combat

Petit rappel :
PC : Point de combat

La résolution du combat se déroule comme suit :
-On additionne le total de PC de chaque camp + éventuellement les bonus de puissance procurées par les muraille (+20%) ou le château (+30%)
-On divise les 2 totaux et on arrondie au chiffre supérieur si on est égale ou supérieur à 0.5. Par exemple 2.6 on arrondit à 3. Par contre à 2.4 on arrondit à 2.
-Puis par un savant calcul de résolution de combat, soit vous remportez le combat et vous vous installé dans la région, soit toute ou une partie de vos troupes sont détruites, soit vous devez quitter la région du combat.

Il n'est pas rare même si vous avez plus de PC que votre adversaire de perdre un combat.( l'ardeur, la chance sont des facteurs qui peuvent être pris en compte).
Si vous remportez un combat, il y a de forte chance que vous ayez subit des pertes. Ne soyez donc pas surpris de vous voir diminuer après un combat.

Si une unité ne peut pas reculer, elle est considérée comme perdue dans les cas suivants :
-si l’unité est en ville avec murailles ou dans un château
-si toutes les régions adjacentes sont occupées par des unités adverses

Points particuliers :
-On ne peut mettre pour la défense d'un château que des unités d'infanterie dans une limite de 6.
-On ne peut mettre pour la défense d'une ville avec murailles que des unités d'infanterie dans une limite de 10.

-La muraille permet d'augmenter de 20% le PC des unités postées dans la ville

Par exemple : Sachant qu'un infanterie léger Ulveik à un PC de 8 et que j'ai 10 infanteries légères Ulveik dans ma ville avec muraille. Mon PC total de mes unités sera :10 X 8 (PC)=80 +20%=96 PC

-Le château permet d'augmenter de 30% le PC des unités postées dans le château

Par exemple : Sachant qu'un infanterie léger Ulveik à un PC de 8 et que j'ai 6 infanteries légères Ulveik dans ma ville avec château. Mon PC total de mes unités sera : 6 X 8 = 48 + 30% = 62 PC

-On peut cumuler les 2 c'est à dire que l'on peut avoir 16 unités d'infanterie pour la défense d'une ville avec murailles+ château.

Par exemple :Sachant qu'un infanterie léger Ulveik à un PC de 8, que je possède dans ma ville 1 château et 1 muraille, mon PC de mes unités sera :
((10 X8) + 20%) + ((6X8) +30 %) = 158 PC


Par ces simples exemples, il est bien préférable de cumuler les 2 systèmes de défenses d'une ville, la rendant bien plus dure à conquérir.

Pour finir, voilà un exemple de compte rendu d'un combat :
Nous sommes en été de l'an 814.Le seigneur karel, Ulveik, détient la région de Varkash. Paisible endroit avec ses champs verdoyants et ses montagnes aux neiges éternelles. Les 2000 habitants de ce havre de paix vivent d'élevage, d'agriculture et de minage. Et c'est d'ailleurs cette magnifique mine de charbon que convoite le seigneur Ondal, Kelgan.
Le seigneur Ondal donne l'ordre a ses troupes de se déplacer en Varkash. 8 cavaliers lourds, 6 infanteries lourds, 10 infanteries légères font mouvements.
Les cloches de la petite ville se mettent a sonner. Les 8 gardes de l'infanterie légère montent sur la muraille, les 4 cavaliers lourds et les 4 cavaliers légers montent sur leurs chevaux; au loin les étendards aux couleurs du seigneur Ondal claquent au vent. le combat va commencer.

Calcul des forces en présence :
Seigneur Karel :
10 infanteries légères : 10 X 8 (PC) = 80 PC
6 Infanteries lourdes : 6 X 14 (PC) = 84 PC
8 cavaliers lourds : 8 X 18 (PC) = 144 PC
Force total de l'armée : 80 + 84 + 144 = 308 PC

Seigneur Ondal :
8 Infanteries légères avec 1 muraille : 8 X 10 (PC) = 80 + 20% = 96 PC
4 cavaliers légers : 4 X 10 (PC) = 40 PC
4 cavaliers lourds : 4 X 16 (PC) = 64 PC
Force total : 96 + 40 + 64 = 200 PC

Rapport de force : 308 / 200 = 1.54 donc arrondie à 2
Le seigneur attaque donc à 2 contre 1 le seigneur Ondal.

Compte rendu au tour suivant c'est à dire en Automne de l'An 814
Le combat fut sanglant et féroce. Malgré une belle résistance des forces du seigneur Ondal, la victoire revient au seigneur Karel.

Perte au combat :
Seigneur Ondal (vaincu) : 80% de perte. Les 8 infanteries légères, les 4 cavaliers légers et 1 cavalier lourd périrent.
Seigneur Karel : (Vainqueur) : 20% de perte. 5 Infanteries légères périrent.

Le restant des troupes du vaincu (3 cavaliers lourds) quittèrent la région.
Le seigneur Karel devient le nouveau seigneur de la région de Varkash.
Néanmoins suite à la règle de conquête d'une région au dépend d'un autre seigneur, une baisse de 20% de la population est appliquée.


COMBAT CONTRE UN PNJ


Il n'est pas rare que pour conquérir une région vous devrez également combattre des PNJ c'est à dire des troupes errantes de monstres et créatures.
La seule différence c'est que ces créatures ou monstres n'auront aucun bonus supplémentaires de PC et qu'ils ne reculeront pas dans une autre région en cas de défaite.
Une liste de ces monstres est visible dans la partie Index des règles.

Pour savoir si il y a des monstres dans une région que vous convoitez soit :
-vous envoyez un espion reconnaitre la région et vous serez quelles créatures il y a ainsi que le nombre. L’inconvénient c'est que vous perdez un tour avant (peut être) d'aller dans cette région.
-soit vous y allez en aveugle au risque de vous retrouvez face à une armée plus puissante et vous faire détruire.

La résolution de combat est la même que contre un joueur.
Admin
Admin
Admin

Messages : 30
Date d'inscription : 20/12/2012

https://avora.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum