Les terres d'Avora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Règles de jeu

3 participants

Aller en bas

Règles de jeu Empty Règles de jeu

Message  Destal Legio Lun 31 Déc - 11:58

Bonjour!
Je suis "RPG magique" sur TourDeJeu!
Et j'ai pas attendu ta réponse, je me suis inscrit Razz Mais j'aimerais quand même savoir si tester le jeu est un gros investissement ou pas!
J'ai commencé à lire les règles, et je trouve que c'est pas hyper clair, sachant que le jeu a déjà un principe de calcul assez compliqué.
Du coup je me permet de les citer ici pour te dire ce que je trouve pas clair, à toi de prendre ou de laisser!
Mais avoir le regard d'un inconnu sur un système de gestion ça peut être bien ^^

Les terres d'Avora, est un jeu de stratégie et de tactique au tour par tour dans un univers médiéval fantastique. Vous êtes à la tête d'un petit fief est votre but ultime est de dominer le royaume d'Avora et de succéder au défunt roi Octave IX sur le trône d'airain.
A la tête de votre fief, de multitudes tâches vous seront demandées afin de vous développer, de conquérir et de vaincre dans un monde impitoyable où la magie côtoie le fer et le sang.

Dans le jeu vous allez trouver :
-3 races d'humains avec leurs points forts et faibles
-3 types de magie bien particulières
-13 ressources différentes
-des dizaines de bâtiments pour vous développer
-des armées de monstres à combattre.

La carte du jeu représente Avora et des îles avoisinantes découpée en une multitude de régions qu'il faudra conquérir pour pouvoir se développer plus rapidement.Mais pour pouvoir lire les cartes je vous conseille fortement Autorealm, logiciel à partir duquel j'ai fait la carte d'Avora. Voici le lien pour le télécharger :

Téléchargez la version anglaise qui est plus complète

Il faut se rappeler que chaque tour équivaut à un trimestre et plus exactement à une période de l'année (printemps, été, automne et hiver). Le tour qui se déroule au printemps est le tour le plus important car c'est celui où vous allez déterminer votre politique pour l'année à venir (donc les 3 tours suivants).
C'est au cours de ce tour ci que vous allez déterminer l'indice qui prendra cours pour les 4 tours jusqu'au printemps suivant.(Voir chapitre 3 pour en savoir plus sur l'indice).

===> Ca je pense que c'est à mettre dans une règle entièrement technique, parce que ça amène à réfléchir sur les tours, et ici en l'occurence ça nous inclue une notion qui perturbe déjà la lecture alors qu'on y est pas préparé Razz

Un événement positif ou négatif peut vous être donné au début de chaque tour (1 chance sur 2). Ces événements peuvent être très très positifs comme par exemple :Vous avez trouvé un œuf de dragon rouge (PC 100) (ça vraiment ça embrouille trop l'esprit). Votre dragon pourra se battre à vos côtés dans 6 tours.
Ou bien très négatifs : Un ouragan a infligé des dégâts importants dans la région XXXX. Vos scieries ont toutes étaient détruites.
Bref vous l'aurez compris que dans ce bas monde rien n'est acquis et que tout peut arriver.
C'est également dans ces événements que vous pourrez acquérir des matériaux très rares et très utiles pour la magie.

===> En relisant sans les paragraphes rouge, ça aussi faut le mettre avec le principe de tour de jeu, que tu peux associer avec toutes les possibilités de ce qu'on peut faire dans un tour. Je pense que bien découper les règles c'est très important pour qu'on aborde point par point progressivement et qu'on soit pas perdu!

Description d'un tour de jeu :

-Compte rendu de vos actions que vous avez entrepris au tour précédent (construction, recrutement, déplacement, attaque, commerce etc...)
-Compte rendu des actions établies contre vous (attaque, magie etc...)
-Description de l'événement ou non que vous avez reçu.(Tirage au sort exécuté par l'admin)
-Indication sur l'indice (printemps) que vous allez mettre en place pour l'année à venir.
-Ordres que vous allez donner pour le tour suivant

===> A amener dans un sujet technique!

Et je pense aussi qu'il faut que tu fasses des mises en page beaucoup plus clairs, avec des titres, sous titres, gras, soulignages, centré etc.
Pareil ça permet de rendre plus clair la lecture
Je te dis tout ça parce que moi-même je butte sur des règles techniques réecrites des dizaines de fois et qu'elles sont toujours pas clairs. Alors si je peux aider quelqu'un à faire de même ^^
Sachant qu'en plus le jeu s'apparente à un jeu de société dans la gestion, du coup ya pas d'expérimentation comme dans un jeu PHP et soit on comprend, soit on comprend pas!

Je vais continuer à lirer les règles (j'ai lu les 3 premières, je décortique petit à petit ^^).
Et ensuite je te laisse m'expliquer comment tester Smile

Ayait j'ai tout lu!
Je pense encore deux choses: tu devrais séparer les unités et bâtiments et les mettre non pas comme des règles mais comme des sujets informatifs, et avant d'expliquer les combats, bien expliquer comment on récolte les ressources.
En fait je pense que tu devrais faire un sujet "Tours de jeu" ou t'explique assez clairement et succintement ceci:
-Compte rendu de vos actions que vous avez entrepris au tour précédent (construction, recrutement, déplacement, attaque, commerce etc...)
-Compte rendu des actions établies contre vous (attaque, magie etc...)
-Description de l'événement ou non que vous avez reçu.(Tirage au sort exécuté par l'admin)
-Indication sur l'indice (printemps) que vous allez mettre en place pour l'année à venir.
-Ordres que vous allez donner pour le tour suivant
Et que tu fasses ensuite une explication détaillée pour chacun de ces points.
Comment se rédige un compte rendu d'actions
Comment est tiré au sort l'évènement
Qu'est-ce qu'un indice (il faut le mettre ici je pense, et surtout expliquer comment on choisit l'indice)
Comment on donne des ordres et quels ordres peut-on donner.

les régions sont le cœur du jeu. Votre but est de les conquérir pour devenir le plus fort et le plus respecté.
Une région est constituée de 2 partie :
-la partie campagne
-la partie ville

*La partie campagne
C'est dans cette zone que vous allez pouvoir construire de bâtiments pour extraire les ressources de la terre. :
-le bois, la pierre, le fer, le charbon, la nourriture, le cuir, l'argile et le souffre.

Chaque région aura ses propres ressources donc certaines en auront beaucoup et d'autre beaucoup moins.
===> Comment sait-on quelles ressources on peut trouver?
Dans une région vous allez trouver quelle type de ressource(s) vous allez pouvoir exploiter ainsi que la quantité. la quantité se résumera au nombre maximum de bâtiments que vous pourrez construire.
Exemple :
Pierre(2) veut dire que vous ne pourrez construire que 2 carrières de pierres au maximum.

la production d'une région pourra varier de 2 différente façon :
-suivant le nombre de bâtiments de production que vous allez construire
-suivant le moral de la population (vois chapitre "Indice")
Ca dans le chapitre indice j'ai pas bien compris, j'ai pas vu le moral en fait

*La partie ville
Dans chaque région une ville sera érigée dés votre conquête. Cette ville aura au départ une population de 1000 habitants qui changera également tout au long du jeu. Dans ces villes vous pourrez également construire des bâtiments pour vous développer et vous constituer une armée.

Au départ du jeu vous aurez 2 régions qui constitueront vote fief. Une région avec votre capitale de 3000 habitants, 1 carrière de pierres, 1 scierie et 1 ferme. L'autre région avec 1 ville de 1000 habitants ainsi qu'un petit capital pour pouvoir vous développer sans attendre.
===> Ca je pense que ça doit être la dernière des règles qui soit quelque chose du genre "Les débuts"
Vous remarquerez tout au long du jeu que les régions seront différentes les unes des autres et que certaines seront enviées et convoitées par plus d'un seigneur.

Enfin vous remarquerez aussi que certaines ressources rares seront plus accessibles dans certains coins d'Avora que d'autre afin de maximiser les échanges entre les joueurs

Voici en pièce jointe la carte d'Avora :

Ensuite, la règle sur les indices vient beaucoup trop tôt à mon sens!
J'ai pas encore compris comment organiser mon tour
Ni comment construire ou développer des armées
Ni même la structure basique de la cité!
Tu parles de moral ci-dessus, je pense que la première chose à faire c'est le plan structure d'un message résumant la cité.

L'indice représente le montant d'impôt que va payer votre population en début d'année (Printemps).
Le montant d'imposition est calculé comme suit : 1/4 de la population X l'indice
Exemple : Mon fief a 4000 habitants. mon indice est de 1. 1000 habitants (1/4) vont payer des impôts X 1 (indice) = 1000 PO
Jusque là ça va.

Mais l'indice va jouer également sur la production du fief ainsi que sur la population. En effet un indice trop fort va faire baisser la production et faire baisser la population. ces baisses résultent de la colère du peuple contre les charges trop élevées.

Exemple :
Mon fief est composé de 3 régions (Région A : 5000 hab. / région B : 1500 hab. / Région C : 1000 hab.). j'applique comme indice pour l'année un indice de 0.5.
-Ma production pour l'année sera de 110%
Pourquoi?
-L'or récolté sera donc 1875 (1/4 de ma population) X 0.5 = 937 PO pour l'année
-La variation de population va varier selon les régions :
Région A : 5000 X 15% = 750. Ma population de cette région va passer à 5750 habitants.
Région B : 1500 X 15% = 225. Ma population de cette région va passer à 1725 habitants
Région C : 1000 X 15% = 150. Ma population de cette région va passer à 1150 habitants.
Là je comprend plus du tout, on est dans les ressources et on parle d'accroissement de la population. Comment se passe l'accroissement? En fonction de quoi?
Pour résumer :
Production de matières premières pour l'année : 110%
Or récolté via les impôts : 937 PO
Ma population est passée de 7500 habitants à 8625 habitants
En fait là tu décris un tour. Je pense que ça doit être dans un sujet "comment se déroule un tour" comme dit plus haut, et ensuite tu peux détailler les indices!

Tableau de l'Indice
[td]Indice Production (%) Population (%)
0 120% 20%
0.5 110% 15%
1 100% 10%
1.5 90% 5%
2 80% 0%
2.5 70% -5%
3 60% -10%
3.5 50% -15%
4 40% -20%
4.5 30% -25%
5 20% -30%

Et le tableau je comprend pas. Que la population varie de la production, ok, mais l'indice varie selon la population? Du dit précedemment qu'on choisit l'indice, on choisit le nombre de la population allant récolter une ressource?

Pour le combat je me prépare psychologiquement à comprendre Razz
Mais selon moi les règles 4, 5, 7 et 8 doivent pas être des règles, mais plutot des sujets du contenu du jeu que comment ça fonctionne, donc les séparer.
Voilà, déjà si t'arrives à rendre clair tout ça Smile
Parce que là en ayant lu toutes les règles je suis dans un flou artistique Razz

Destal Legio

Messages : 4
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Règles de jeu Empty Re: Règles de jeu

Message  Admin Lun 31 Déc - 17:43

et bien tu me donnes pas mal de boulot !
En tout cas merci pour toutes des idées pour la mise en page. j'en prend bien note et je vais au plus tôt réagencer ma présentation.
Toute critique est bonne à prendre. Very Happy
Admin
Admin
Admin

Messages : 30
Date d'inscription : 20/12/2012

https://avora.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

Règles de jeu Empty Re: Règles de jeu

Message  Mordrik Mar 1 Jan - 15:21

Même si je connaissais les règles je dois dire que je suis un peu d'accord avec Destal sur la clarté de certains ponts de règles.
Espérons surtout que d'autres joueurs viennent sur joindre à nous afin que l'on commence à jouer et que je devienne enfin le maître absolut des terres d'Avora !

Mordrik

Messages : 3
Date d'inscription : 20/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Règles de jeu Empty Re: Règles de jeu

Message  Admin Mar 1 Jan - 18:31

Je vais diminuer mes chapitres
chapitre 1
Descriptif du jeu en inclauant les règles du jeu ainsi que le déroulement d'un tour de jeu

Chapitre 2
Les régions
Tout ce qui faut savoir sur les régions, les possibilités et les matières premières

Chapitre 3
Le combat

Chapitre 4
La magie

Index sur le prix des unités et des bâtiments

Je pense que je vais m'y mettre dès demain car là je ne suis pas chez moi.
Admin
Admin
Admin

Messages : 30
Date d'inscription : 20/12/2012

https://avora.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

Règles de jeu Empty Re: Règles de jeu

Message  Destal Legio Jeu 3 Jan - 1:39

J'ai téléchargé le logiciel, impossible d'ouvrir la carte de mon territoire!

Sinon concernant la structure du forum, le fait qu'on voit les catégories, forums et sous-forums, j'ai du mal à comprendre les différentes sections.
Je ne sais pas si ça ne le fait que pour moi?

Et dernière chose, les tableaux sont vraiments peu clairs et peu lisibles, on comprend pas grand chose. Je pense qu'il faut plus d'espace et absolument des illustrations!
Par exemple l'icone de warcraft est très bien, on la voit, on sait que c'est la quantité de bois:

Règles de jeu Inv_tradeskillitem_01

Voilà pour les premières remarques.

Ensuite, je pense qu'il faut un petit sujet explicatif pour les premiers pas, comment faire, comment construire etc.
Je pense même que si le joueur postait lui-même son tableau, ça lui permettrait de comprendre quelles seraient les différentes cases.

Destal Legio

Messages : 4
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Règles de jeu Empty Re: Règles de jeu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum